Face à nombreux comportements et attitudes de nos animaux, il nous arrive d’être dans l’incompréhension. Certains agissements sont tels que malgré toutes bonnes volontés, nous ne savons plus que faire pour améliorer la situation.

Les questions s’accumulent mais les réponses à nos inquiétudes demeurent pleines d’incertitudes.

A ce désagréable sentiment d’impuissance peuvent s’ajouter la frustration, l’impatience, la culpabilité et un tas d’autres ressentis négatifs qui rendent l’espoir d’une vie ensemble compromis…

La situation est parfois telle qu’une séparation avec l’animal est envisagée et dans certains cas, appliquée.

C’est afin d’éviter d’en arriver à ces extrémités que divers professionnels spécialisés peuvent être consultés comme les comportementalistes, les vétérinaires mais également, les consultants en communication animale, souvent complémentaires des deux premières professions énoncées. 

Pourquoi faire appel à la Communication?

 

En effet, il faut savoir que le comportement d'un animal est très souvent évocateur de son état mental et émotionnel.

Ainsi nombreuses problématiques comportementales peuvent directement être induites par des émotions dissimulées qui ne demandent qu'à être comprises et exposées pour pouvoir être apaisées. 

La communication animale est un outil inné que nous pouvons exploiter pour détecter des émotions et sentiments variés. L'Amour, la joie, l'amitié mais aussi l'angoisse, la tristesse, la peur, la frustration... sont tout autant d'émotions que les animaux peuvent être amenés à ressentir et à communiquer. 

Par conséquent, nous pouvons comprendre les causes sous-jacentes de comportements jusqu'à lors incompris et offrir à l'animal et à son gardien des outils pour les aider à élucier la source de leurs ennuis. 

Les animaux de compagnie et chevaux

Outre les problèmes inhérents aux comportements, la communication animale peut tout simplement vous faire considérer les animaux qui partagent votre vie autrement.

En plus d’être les trésors merveilleux qu’ils sont déjà à vos yeux, ils se révèleront être de formidables enseignants. Partageant nos vies, ils sont souvent soucieux de notre bienêtre et savent mettre à profit leur expérience pour nous porter conseils. 

 

Exemples de comportements 

Refus d'obstacle *

Agressivité *

Destruction d'objets *

Miction *

Votre relation n’en sera probablement que plus renforcée et les moments partagés, désormais vécus en confiance et totale conscience. Leurs petits hobbys et leurs envies secrètes ainsi dévoilés, peuvent vous aider à leur offrir la vie qu’intérieurement, ils souhaiteraient. 

Bien sûr, certaines confidences ne sont pas des plus douces à entendre mais il est bénéfique d’en prendre conscience. Forts de leur enseignement, les animaux savent appuyer sur nos défauts pour les révéler et nous aider, humains, à nous améliorer.

Comprendre l’animal qui partage nos journées est donc salvateur des deux côtés. Il faut juste être prêt à vouloir se remettre en question et OSER. 

Les animaux en captivité 

Que nous soyons pour ou contre la détention d’animaux en captivité, tel n'est pas le sujet. Car ces animaux, quels qu’ils soient, méritent également de faire entendre leur voix.

Bien que leurs besoins fondamentaux et parfois vitaux puissent être altérés voire inhibés par leur manque de liberté, il n’en demeure pas moins important de les considérer.

Dans cet environnement qu’ils côtoient et dont ils ne peuvent pas toujours être extirpés, des dispositions peuvent être envisagées pour que leur existence puisse être, au maximum, améliorée.

Comprendre les comportements, les besoins, les préférences, les réticences, les attentes des animaux captifs est salvateur pour leur bien-être et indispensable, à mon sens, à tout soigneur.

Outre l’amélioration de leurs conditions de détention, la communication peut également soulager psychologiquement les animaux trop affectés par l’enfermement auquel ils sont sujets.

© Emmy Huvier

© Emmy Huvier

© Thomas

© Emmy Huvier

* Photos issues d'Internet

Oscar.

Shaïna.

Hacker.

Naya, pensionnaire du "Refuge Panthera Gross".